#ChallengeSCSE J3 : Un salon époustouflant d'innovations !
Vendredi 9 novembre 2018
10 heures ce vendredi. La salle Quartier est complètement transformée. 16 équipes se sont affairées depuis 8 h le matin pour installer leur projet innovant. Près de 200 jeunes se sont organisés, habillés pour la circonstance pour le lancement du salon du Challenge.
Quoi qu’il en soit, le pari est gagné. Les élèves de terminales et les étudiants en STS 2ème année se sont engagés au-delà de ce que nous pouvions espérer. Ils ont appris à se connaitre, à s’organiser pour construire un projet commun, à mesurer les compétences déjà acquises et les opportunités possibles au sein de l’enseignement supérieur. L’ambiance qui règne dans cette salle surchauffée par les équipes est étonnante.
10 h 05 : 3 jurys composés de professionnels du domaine, de l’emploi, de personnes pour qui le maintien à domicile est une problématique de leur quotidien, accompagnés par les membres de l’équipe de pilotage du lycée des métiers partent à la rencontre des groupes. Chaque stand a été aménagé et les membres de chaque équipe présente avec conviction leur projet. Tous les champs professionnels sont représentés et c’est ce qui donne à ce challenge un ton solidaire et collaboratif.
11 h : Plusieurs classes découvrent le salon et les réalisations des équipes. Des adultes de l’établissement, le chef d’établissement, le directeur interdiocésain et un inspecteur de l’éducation nationale font partie des visiteurs. Le salon est réellement passionnant de par les idées ne manquent pas. Le Jury arrivera-t-il à choisir l’équipe qui sera lauréate du Challenge ?
12 h : Le jury s’est réuni pour délibérer. Les professionnels de la santé sont impressionnés. Plusieurs projets semblent pleinement adaptés aux situations rencontrées et seraient de réelles innovations. Au final, un podium se dessine.
14 h : La salle Quartier a été rangée. Elèves et étudiants sont réunis, la plupart assis en tailleur sur le sol. Tous attendent la décision du Jury. M. Véron, chef d’établissement prend la parole pour les féliciter et leur témoigner de son admiration. Il cite Mamie Jeanne, une personne âgée du Jury qui lui avait glissé : « Vous avez une belle jeunesse ! »
Les professionnels du domaine de la santé prennent la parole : « vous nous avez redonné l’espoir, l’espoir d’une génération qui peut porter des projets innovants au bénéfice de leurs aînés ». L’émotion est forte.
Au final, c’est l’équipe N°13 qui remporte la 1ère édition. Dans le cadre du maintien des personnes à domicile, l’équipe a proposé de créer une association ACVD (Association des classes virtuelles à domicile) afin de donner accès à l’éducation aux enfants maintenus à domicile (phobie scolaire, autisme, éloignement géographique…). Avec un casque à réalité virtuelle et un micro, chaque enfant devient ainsi membre d’une classe, voit son avatar ainsi que celui des autres, peut prendre la parole dans le cadre d’un cours fait en direct et suit ainsi l’enseignement adapté à son âge. Un projet tout à fait réaliste !
Merci à tous les acteurs de ce projet qui ont permis sa réalisation. Cette première édition en appelle à d’autres, tant la dimension humaine y a été présente, tant la relation entre les jeunes leur a donné de la lisibilité à son parcours professionnel.