Stages
Les périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
En lycée professionnel, on ne parle plus de stage, mais de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Elles font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.
Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.
Elles sont évaluées à l'examen du baccalauréat professionnel et du CAP.
Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.
Source : http://eduscol.education.fr/cid48357/definition-et-role.html
Les modalités au sein du Lycée professionnel Sainte Croix – Saint Euverte
Si le lycée professionnel possède de nombreux liens et partenariats avec les entreprises dans ses trois domaines de compétences (Techniques industrielles, Commercialisation, Santé et Social), il revient à l’élève d’entreprendre des démarches pour trouver une entreprise qui l’accueillera. Il est pour cela très accompagné par l’équipe pédagogique pour lui apprendre à la fois à rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae, mais aussi pour rechercher des contacts, se présenter et valoriser ses compétences.
Notre volonté est également d’impliquer les familles dans l’accompagnement de leur enfant. Nous sommes ainsi « partenaires » dans la mise en place de cette formation professionnelle. Un livret est spécifiquement remis à chaque famille en première année de CAP ou seconde professionnelle.