Semaine des Arts au lycée Pro
Du lundi 16 au 20 avril 2018
Cette année, la Semaine des Arts a eu lieu sur le thème du cinéma et de la photographie.
A cette occasion, 27 classes sont allées au Cinéma des Carmes visionner un documentaire sur l’histoire du cinéma et les premiers films des frères Lumière, intitulé « Lumière, l’aventure commence » de Thierry Frémaux. Cela a été l’occasion de découvrir cette formidable invention avec toutes les anecdotes de l’époque.
Quasiment toutes les classes du Lycée Des Métiers ont fabriqué, pendant leurs cours d’arts appliqués avec leurs enseignantes Mmes Fendri et Nicier, des flip books et des thaumatropes où ils ont pu définir le lien entre dessin et animation.
Les classes de CEVS2, 2de MI et TFCA, et 2de ASSP Domicile ont participé à un atelier « Stop Motion » avec Chloé Daumal, vidéaste et photographe. Les élèves ont découvert cette technique qui consiste à animer pas à pas des figurines pour les photographier, puis faire défiler ces images pour réaliser un petit film. Les résultats sont très impressionnants.
Les classes de 1ère MI, Tle EL et ATMFC1 ont pu profiter de la venue de Christophe Delory, photographe spécialiste de la photo argentique en noir et blanc, pour découvrir son travail, mais aussi quelques métiers d’art et d’artisanat. Les élèves ont pu également réfléchir sur la notion de mixité dans ces métiers.
Enfin, la classe de 2de SPVL a bénéficié des conseils d’un photographe amateur, Jacques Thomas, qui les a emmenés dans les jardins et sur les bords de Loire afin de faire des prises de vue différentes et variées. Cela a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’importance des réglages d’un appareil photo, pour réussir les plus belles œuvres possibles. Ils ont également pris conscience qu’une photographie ne donne que le point de vue de celui qui la prend, ou de celui qui l’exploite, et qu’on peut y montrer différentes choses !
Cette semaine, riche en animations, a permis aux élèves de l’établissement d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences autant dans le domaine de la photographie que dans celui du cinéma.