3ème Prépa Pro - Projet autour de la BD à Ste Croix St Euverte
Jeudi 18 mai 2017
Projet autour de la BD à Ste Croix St Euverte
Pour la troisième année consécutive, une classe de chaque site du groupe Ste Croix-St Euverte : le collège, le LEGT, le LDM se sont mobilisés autour d’un projet axé sur la Bande Dessinée : « Eh ! Lis-moi ! »
En tout ce sont donc 90 élèves qui, durant toute cette année 2016/2017, se sont initiés au « neuvième art », en découvrant tous les genres de la BD, son vocabulaire, ses techniques… Ils ont pu se familiariser avec son univers et découvrir des expositions sur différents thèmes autour de la Bande Dessinée. A Blois, à l’occasion du salon BD-Boum, ils ont rencontré des auteurs, leur ont posé des questions, visité les stands du salon ainsi qu’une exposition autour d’une BD sortie le jour-même. Ils ont pu également rencontrer des dessinateurs de presse qui ont illustré divers faits d’actualité que les jeunes leur ont proposés.
Durant cette année, les élèves ont lu la sélection proposée par les enseignantes-documentalistes, de 7 BD :
• Période glaciaire
• Thermae Romae
• Le chien qui louche
• La patrouille des invisibles
• Marvels
• Un océan d’amour
• Quartier lointain
Ils ont pu travailler autour de ces œuvres et chacun a voté pour sa BD préférée, classe par classe. Les enseignantes-documentalistes des 3 sites ont compilé les résultats et le grand gagnant est Quartier lointain, de Jiro Taniguchi, décédé pendant notre projet, en février dernier, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. C’est donc un bel hommage que les élèves lui ont rendu.
Quartier lointain raconte l’histoire d’un père de famille qui se trompe de train en allant au travail. Il se retrouve alors sur les lieux de son enfance, en profite pour se promener dans son quartier, qui a bien changé et va sur la tombe de sa mère. Il a en effet exactement le même âge qu’elle avait lors de son décès. En sortant du cimetière, il ressent comme un vertige et un gros coup de vent l’étourdit, il tombe. Il se retrouve dans le corps et dans sa vie de ses 14 ans, juste avant la disparition soudaine et inexpliquée de son père. Tour à tour réjoui ou angoissé, il va reprendre sa place et essayer de comprendre…
Merci et bravo à tous les élèves et tous ceux qui ont accompagné l’équipe lors des différentes étapes de ce grand projet !