Semaine des Arts
Mardi 2 mai au vendredi 5 mai 2017
Pour la troisième année consécutive, la Semaine des Arts a mobilisé le Lycée Des Métiers et l’édition de cette année était consacrée à la musique.
Ce sont plus de 200 élèves qui ont pu participer à un atelier et voir un concert. Toutes les classes de 2de, les 3ème prépa-professionnel, et les CAP ont assisté jeudi 4 mai au concert du groupe Ella Zacap’, venu chanter pour eux. La chorale du lycée s’est également produite sur l’heure méridienne, où chacun a pu les écouter et les applaudir. Classe par classe, ils ont également profité d’un atelier musical, ce qui leur a permis de découvrir des instruments, d’en essayer, de connaître des techniques musicales.
Les ateliers présentés étaient animés par des professionnels :
- Soundpainting : il s’agit de faire de la « peinture » musicale. Les élèves ont joué avec leurs voix ; les sons qu’ils pouvaient émettre, pour composer un véritable orchestre et apprendre quelques mots du vocabulaire de la musique
- Visite de l’astrolabe et de polysonik : Les équipes de l’Astrolabe et de Polysonik nous ont accueillis pour nous faire visiter les locaux (salles de répétition, d’enregistrements, loges d’artistes, salle de concert), nous faire découvrir les coulisses d’une salle de spectacle et essayer de jouer avec des sons, des instruments, des voix, dans un véritable studio d’enregistrement
- Slam : les élèves ont participé à un atelier d’écriture, où ils mettaient en mots leurs idées, pour ensuite les mettre en musique sous forme de slam
- Vibration musicale : une classe a pu découvrir toutes les techniques de vibration de l’air pour produire et propager un son, et essayer de nombreux instruments : hautbois ; cornet ; violon ; trombone à coulisses ;…
- Organologie : les élèves de cet atelier ont appris également des techniques de vibration, et comment est constitué un instrument pour produire des sons plus ou moins aigus, ou plus ou moins forts.
Cette Semaine des Arts, venue éveiller leur curiosité musicale et artistique de manière générale, a été un moment de découverte enrichissante pour les jeunes de l’établissement.