« Sharing the world : disability and displacement”- Ecole élémentaire de Litija, Slovénie
Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019
3 enseignantes du Lycée des Métiers Sainte Croix Saint Euverte ont participé à une mobilité Erasmus+ en Slovénie, dans un établissement de la ville de Litija. Cette mobilité a été organisée dans le cadre du projet Erasmus+ « Sharing the world : disability and displacement ».
Lundi 11 mars
Le premier jour est consacré à la découverte de l’établissement d’accueil, mêlant deux structures en collaboration : une école pour les élèves de 6 à 15 ans, et une école pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Un accueil est effectué par l’assistante du maire de Litija, qui a expliqué l’implication de l’Etat slovène dans l’éducation. Puis le directeur de l’école nous a présenté le fonctionnement de l’établissement. Nous avons visité les différents espaces scolaires, particulièrement les espaces voués aux élèves en situation de handicap.
La matinée s’est conclue par un spectacle auquel les parents étaient invités. Les thèmes abordés étaient la fête des Mères (le 25 mars en Slovénie), le bonheur, le printemps, et le travail. Des enfants de tout âge avec leurs enseignants ont exprimé sous de multiples formes artistiques (chant, danse, poésie, mime), leurs visions de ces sujets.
L’après-midi nous avons découvert différents projets réalisés par l’école. Nous avons également participé à des ateliers d’échanges et d’analyse de pratiques, ainsi que de la Brain Gym. Un projet a retenu notre attention : le Self-Help. Il s’agit de rencontres mensuelles entre enseignants pour tenter de résoudre des obstacles pédagogiques. D’autres rencontres ont lieu entre parents également.
Mardi 12 mars
Le matin a été présenté le projet Start up de l’école slovène « Hand Car Wash ». Il permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers de développer des compétences professionnelles. Puis a eu lieu un temps « open door », durant lequel nous avons assisté à différents cours et activités des élèves en situation de handicap : des accompagnements individuels, des cours où les élèves sont groupés par âge et type de besoins. Nous avons remarqué que dès le plus jeune âge, les capacités liées à l’autonomie étaient travaillées (via l’appartement pédagogique par exemple). Les élèves réalisent également beaucoup de travaux manuels et artistiques.
L’après-midi, nous avons visité le centre historique de la capitale, Ljubljana. Puis nous sommés allés au Restaurant « Second Violon », où les adultes en situation de handicap travaillent (cuisine, service….). Le nom du restaurant « Second Violon » est une métaphore pour désigner les personnes qui dans la société ne sont pas forcément les « premiers », pour autant ils sont indispensables. Le soir, nous avons diné dans ce même restaurant.
Mercredi 13 mars
Le matin nous avons visité quatre structures.
Tout d’abord, nous sommes allés dans un jardin d’enfants (= école maternelle). Les élèves à besoins particuliers sont soit inclus en classe ordinaire, soit dans une classe spécialisée selon la sévérité de leurs troubles (PPCD : preschool program for children with disabilities). Une logopède intervient dans l’établissement pour des séances en classe afin de travailler le développement du langage et les habiletés sociales chez les enfants présentant des TSA (troubles du spectre autistique). Nous avons assisté à une petite séance, puis nous sommes allés dans la classe spécialisée. Y travaillent une enseignante et une assistante. Les activités sont individualisées. Ainsi, un enfant travaillait sur un atelier de sensorialité, deux autres réalisaient un dessin et du découpage, pendant qu’un quatrième était en séance de rééducation motrice.
Ensuite nous nous sommes rendus dans un lycée général. Nous a été présenté le système éducatif au lycée (diplôme, préparation à l’université), ainsi que les aménagements pour les élèves porteurs de troubles des fonctions motrices et troubles des apprentissages.
Puis nous avons visité un centre de travail pour adultes en situation de handicap (VDC, SVC). C’est également un foyer de vie où certaines personnes peuvent habiter. Des éducateurs sont présents pour accompagner les personnes dans leur projet (quel travail sont-elles capables de réaliser, quels sont leurs centres d’intérêt ? quel rythme de travail ?). Ce centre fait partie d’un réseau présent dans plusieurs villes de Slovénie. Il propose également un magasin où les salariés peuvent vendre leurs réalisations (sacs, bijoux, coussins, pochettes…).
Enfin, nous avons découvert le centre GEOSS, lieu consacré aux personnes en difficulté d’intégration sociale, aux migrants, aux jeunes sans emploi. Différents projets sont mis en place afin d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Ainsi, le programme d’inclusion sociale à destination des migrants nous a été détaillé et nous avons participé à une activité autour de l’apprentissage de la langue pour les primo-arrivants.
L’après-midi a été consacré à la présentation par les 6 pays invités des projets Start Up. Cette activité avait été proposée lors de la mobilité en France et est finalisée en Slovénie. Les projets Start up présentés avaient pour thème par exemple la réalisation de bouquets, de chocolats, de thé, une accessibilité à l’escalade.
Puis nous sommes allés visiter le château de Borgesperk et l’église Saint Marc de Smartno. Nous avons conclu la journée par un diner de plats typiques slovènes. Le repas a été animé par des anciens élèves en situation de handicap de l’école slovène.
Jeudi 14 mars
Le matin, nous avons visité l’entreprise adaptée ZELVA (la tortue). Il s’agit d’une société qui emploie 50% de personnes en situation de handicap dans des domaines variés : entretien des locaux et des espaces verts, menuiserie, travaux de manutention simples (pliage de courrier, assemblage et conditionnement de pinces à linge…). Cette entreprise est également partenaire d’écoles afin d’accompagner entre 6 et 18 mois des élèves en difficulté (handicap, décrochage…) vers l’emploi.
Puis nous avons visité la ville de Bled, célèbre pour son lac au milieu des montagnes.
Enfin, dans le centre commercial de Ljubljana, nous avions pour mission de repérer les aménagements d’accessibilité aux personnes en situation de handicap : ascenseur, rampe d’accès roulante…).
Vendredi 15 mars
Le matin, nous sommes partis dans les montagnes visiter l’école de Polsnik. Il s’agit d’une école permettant la scolarisation des enfants habitant les villages alentour. Nous avons constaté que tous les habitants travaillent en collaboration et se regroupent en de nombreuses associations. Les liens intergénérationnels sont également très présents.
Puis à l’école a eu lieu la cérémonie de remise des certificats.