Bac Pro SPVL - Séjour Roumanie - Erasmus+ / Trans'Europe Centre
Du dimanche 11 au samedi 17 février 2018
Des nouvelles au fil des jours :
Dimanche 11 :
Bien arrivés à Bucarest, le périple se poursuit vers Suceava, deuxième vol.
Nous sommes bien arrivés à suceava et nous avons pris le bus vers botosani. Tout le monde va bien - nous avons déjà rencontré les élèves lettons, slovaques, et les enseignants roumains.
Lundi 12 :
Nous avons assisté à un spectacle préparé par les élèves et les enseinants de Roumanie. Nous avons écouté des chansons roumaines tradionelles et des chansons françaises ainsi que des présentations en anglais. Tous les élèves se sont présentés avec originalité. Nous avons également assisté à des cours d'économie et sciences sociales.
Nous avons mangé à la cantine du lycée à midi et ce soir nous allons manger au restaurant de l'hôtel. Les élèves commencent à faire connaissance et à parler en anglais (ou français ou espagnol ou portuguais...).
Mardi 13 :
Ce 2ème jour a été dédié à la découverte culturelle de la ville de Iasi. Le matin nous avons visité deux musées au sein du Palais de la Culture, un très beau bâtiment de 298 pièces du 19ème siècle. Les élèves ont pu découvrir la partie ethnographique réservée à la culture roumaine ainsi que le musée des sciences et techniques. A travers ces expériences culturelles - et accompagnés de l'ensemble des participants les élèves ont été attentifs aux installations réservées aux personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, ascenceurs...).
Nous avons également visité une église orthodoxe et l'Université de Iasi.
Mercredi 14 :
Ce 3ème jour - sous la neige - a débuté par la visite de l’école Saint Stelian, dédiée aux enfants à besoins spécifiques.
Les élèves ont pu participer à la réalisation de cadeaux pour la Saint Valentin; les élèves de l’école St Stelian leur ont également offert des présents pour la Saint Valentin.
Cette rencontre s’est achevée une fois encore par une initiation à la danse traditionnelle roumaine, à laquelle chacun a pu participer.
En deuxième partie de matinée, les élèves de 2nde ont participé à un cours de français, sous le signe de l’amitié et de l’ouverture à l’autre. Les élèves de 1ère ont eux travaillé sur les droits des enfants dans leurs pays respectifs.
L’après-midi était dédié à la visite de l’orphelinat Hand of Help de Botosani, durant laquelle les élèves ont créé des cartes de la St Valentin.
Une journée sous le signe de la fraternité!
Jeudi 15 :
Ce quatrième jour à Botosani a débuté par une conférence sur les droits des enfants en situation de handicap.
Des responsables locaux d’associations d’aide aux enfants en difficulté nous ont présenté les mesures et actions entreprises en faveur des élèves à besoins spécifiques.
À la suite, chacun des pays membres du projet a pu présenter les mesures et actions qui sont en vigueur dans son pays.
Les élèves ont clos ce temps d’échanges avec un Flash Mob sous la neige fraîche de Botosani, et un instant Free Hugs.
L’après-midi s’est déroulé de manière festive, poursuivi par un dernier dîner tous ensemble.
Vendredi 16 :
Ce 5ème et dernier jour a commencé par les visites du rectorat de Botosani, de la préfecture du comté puis de la mairie.
Les représentants des autorités locales ont unanimement salué l’ensemble du projet Sharing the world et approuvé le Mémorandum proposé par l’équipe de la Roumanie à l’issue de cette semaine. Ce mémorandum propose une série de mesures visant à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques à l’école.
L’après-midi s’est achevé par un temps libre au cours duquel les élèves se sont peu à peu dits au revoir.
COMMUNICATION
Site web du projet : http://sharingtheworld.net/
Chaîne Youtube du LDM : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWMn-msiDY_s5lV3pdGnHm0jLTc4WU0tF
Dans le cadre du projet Erasmus + intitulé « Sharing the world : disability and displacement », le Lycée des Métiers SCSE s’est impliqué dans un voyage scolaire, qui se déroulera du dimanche 11 au samedi 17 février 2018.
Participent à ce voyage la classe de 2SPVL (8 élèves), dans le cadre d’un financement Trans’Europe, et 4 élèves de 1SPVL, dans le cadre du financement Erasmus +.
Accompagnés de Florina Pricop et de Gwladys Brizard, les 12 élèves partiront dimanche pour Botosani (Nord de la Roumanie). Accueillis au sein du lycée Laurian de Botosani, la « délégation française » rencontrera les autres participants au projet, à savoir : la Portugal, la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie, et la Turquie.
Autour de la problématique de l’inclusion, de l’accompagnement, de l’aide aux personnes les plus défavorisées, les élèves pourront échanger autour des pratiques des différents pays participants grâce à des ateliers de réflexions sur les thèmes du handicap et des réfugiés, une conférence. Ils découvriront également la culture roumaine grâce aux visites des villes de Botosani et Iasi (mairie, orphelinat, associations…).
MANIFESTATIONS
Au cours des portes ouvertes du 10/02, les professeurs et les élèves seront installés en salle Saint Jacques, dans le but de faire découvrir le projet aux familles, aux élèves et aux collègues qui le souhaitent. Ce sera également l’occasion de remettre les prix de la tombola organisée en amont.
La manifestation « Erasmus Days », célébrée le vendredi 13 octobre 2017, avait été l’occasion de faire découvrir l’Europe, le projet Erasmus + aux élèves du lycée. Des ateliers mis en place par les professeurs d’arts appliqués, notamment, ont permis de réaliser une carte de l’Europe, ciblant les pays membres du projet « Sharing the world ».
Différentes conférences ont également été organisées afin d’informer les élèves sur les pratiques inclusives de la France pour les personnes en situation de handicap.