Séjour en Angleterre pour les terminales Bac Pro
Du mardi 09 au samedi 13 janvier
Mardi 9 janvier :
Après le trajet en car effectué de nuit, le groupe a visité la ville de Canterbury, dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre. Canterbury est le siège de l’Eglise d’Angleterre.
L’après-midi, la visite guidée d’une brasserie - Shepherd Neame Brewery- a permis aux élèves de découvrir l’histoire de cette industrie ainsi que les procédés de fabrication et de commercialisation de la bière.
Mercredi 10 janvier :
Le matin : Visite guidée de Wimbledon : Après la visite libre du musée présentant l’évolution du Tennis en Angleterre et plus spécifiquement à Wimbledon, les élèves ont suivi les guides pour découvrir le court central et les différentes structures - pièces et bureaux - réservées aux médias et permettant les interviews et la retransmission des matchs.
L’après-midi fut chargée avec les visites de deux musées : le Natural History Museum et ses collections de l’ex-empire colonial, apportées pour certaines par l’explorateur James Cook ou le naturaliste Charles Darwin et le Victoria and Albert Museum spécialisé dans les sculptures et les Arts décoratifs.
Puis ce fut la découverte de Harrods, le plus célèbre magasin de Londres.
Jeudi 11 janvier :
Une matinée dédiée à la famille royale avec un arrêt devant Buckingham Palace et la visite de Kensinghton Palace, actuel lieu d’habitation du Duc et de la Duchesse de Cambridge (William et Kate) et du Prince Harry. Au sein de ce palais, une exposition dédiée à Diana a permis aux élèves d’en apprendre un peu plus sur la princesse décédée tragiquement en 1997.
L’après-midi était plus orientée sur la découverte du tissu commercial de Londres : visite de Candem Town et des quartiers autour de Picaddilly Circus avec la découverte de commerces aux agencements remarquables tels que le magasin M&M’s, le magasin Lego et les marques de luxe comme Burberry par exemple.
Vendredi 12 janvier :
Les élèves se sont approchés du quartier de la City : traversée de Tower Bridge ; visite de Tower of London (avec l’exposition des bijoux de la Reine). Après un pique-nique en extérieur et des chants et danses improvisés pour accompagner un artiste écossais jouant de la cornemuse, les élèves se sont rendus à Sky Garden pour admirer la somptueuse vue panoramique de Londres. Ils ont ensuite rejoint Covent Garden en passant par St Paul’s Cathedral et the Millenium Bridge. A Covent Garden, ils ont découvert un nouveau quartier commercial de la capitale et se sont imprégnés de la culture britannique avec les mimes, jongleurs et autres artistes de rue. Puis, le groupe a regagné le car pour un retour à Orléans vers 7h00 du matin.