LP - Journée de lutte et de sensibilisation contre le harcèlement scolaire
Jeudi 10 novembre 2016
Ce jeudi a eu lieu sur le site du Lycée Des Métiers la journée de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, 13 classes, dont la grande majorité de classes entrantes, ont pu participer et bénéficier chacune d’un atelier et d’une conférence.
Les élèves du LDM ont pu profiter d’une conférence donnée par un intervenant extérieur. Nous avons accueilli Noémya Grohan, auteure de De le rage dans mon cartable, livre dans lequel elle raconte son calvaire en tant que victime de harcèlement tout le long de sa scolarité au collège. Elle est donc venue témoigner et apporter ses conseils aux victimes et témoins de telles scènes. Nous avons également accueilli Alexandre Saraiva, de l’association e-enfance. Cette association a notamment participé à la création d’un réseau et de moyens de lutte contre ce fléau qu’est le harcèlement scolaire, auprès du Ministère de l’Education Nationale. Il a donc pu en expliquer les causes et les conséquences, en s’appuyant sur les statistiques.
Les élèves ont ensuite participé à un atelier : soit de création d’affiches avec leur professeur d’arts plastiques ; soit de quizz-débat et serious game ; soit d’expression corporelle et d’échange, avec Anne Jouanjean, orthopédagogue.
Il est important de souligner que l'APEL a participé financièrement à ce moment de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette journée a été clôturée par un moment de convivialité autour d’un verre de jus de fruits et de brioches partagé par tous sous le préau.
Il reste à souhaiter que tous les élèves aient compris les dangers et les enjeux du harcèlement, et aient compris les réflexes à avoir en cas de telle situation, que l’on soit victime ou témoin : PARLER !