Visite de la classe 1ère ASS2 au musée du CERCIL
Ce mercredi 10 avril, les élèves de la classe 1 ASS2 ont visité le musée du CERCIL, Centre d'Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement du Loiret de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Ce lieu comprend un parcours muséographique qui présente l'histoire des internés dans les camps du Loiret pendant la seconde guerre mondiale en s'appuyant sur des archives, objets et photographies.... Un fragment de baraquement, provenant du camp de Beaune-la-Rolande, installé dans la cour intérieure, est classé monument historique.
C'est un musée-mémorial émouvant, celui des 4400 enfants dont la plupart ont été arrêtés avec leurs parents avant d'être internés dans les camps du Loiret suite à la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 puis déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Sur les 4400 enfants déportés à Auschwitz, seuls quarante d'entre eux ont échappé au gazage.
Cette visite avait pour objectif d'expliquer l'inimaginable processus de la Shoah et montrer toute la responsabilité de l'Etat français de Vichy dans l'organisation des rafles et notamment celle du Vel'd'Hiv.
Un atelier pédagogique a été proposé aux élèves au cours duquel la classe a joué le rôle "d'historien" pour retracer le parcours de la famille Korenbajzer dans le processus de déportation. En mettant bout à bout lettres, photographies et archives, se révèle peu à peu l’histoire de la petite Aline Korenbajzer, née la veille de la Seconde Guerre mondiale, et celle de ses parents, émigrés de Pologne, puis arrêtés en France.
A la fois musée, mémorial et centre de documentation, le CERCIL est aussi un lieu de réflexion, d'échange et de mémoire.