TMELEC - Ensemble, aidons l’homme à se restaurer
Lundi 19 novembre 2018
Les élèves de TMELEC, du Lycée des Métiers Sainte Croix-Saint Euverte, visitent les locaux de la Banque Alimentaire du Loiret, répondant ainsi à l’invitation de la Présidente de l’Association, Madame Monique FANTIN, désireuse de les remercier de leur investissement, au printemps dernier, lors de la collecte de denrées non périssables : 84 kg de nourriture avaient alors été recueillis et remis à l’Association, pour une redistribution à ses différents partenaires.
Chaleureusement accueillis par les bénévoles, les jeunes découvrent le fonctionnement et l’organisation d’une Banque Alimentaire, ses différentes missions et activités, au service de la dignité de la personne humaine.
Les échanges leur donnent d’apprécier l’enthousiasme à consacrer de son temps et à cerner davantage les enjeux de ce monde, précarités, rupture professionnelle, sociale, familiale, gaspillage, lien social distendu. Chacun perçoit, à l’aune de son histoire, la fragilité de toute existence, et tutoie la notion d’humanité.
Vient alors le temps d’une pause gourmande : un simple partage de douceurs autorise l’échange de regards, libre à tout un chacun de se livrer.
La rencontre se clôt par la visite de l’entrepôt, prosaïque ponctuation d’une belle rencontre : altérité et intériorité, autant de briques à l’éducation d’une jeunesse en quête de sens.