Un partage de pratique pédagogique avec un établissement de Slovénie
Lundi 16 Janvier 2023
Du 7 au 11 novembre 2022, une enseignante d’anglais, une enseignante de sciences et une accompagnante d'élèves en situation de handicap du lycée des métiers sont parties en mobilité Erasmus+ à Litjia en Slovénie, dans le cadre d'un job shadowing.
Au sein de l’école Osnovna šola (primaire et collège), elles ont découvert le fonctionnement éducatif slovène et participé à des activités en classe avec les élèves. Cet établissement accueille des jeunes de 6 à 26 ans, au sein de trois secteurs : regular school (groupe classe de 25-26 élèves), lower school (groupe classe de 9-10 élèves) et special needs (groupe classe de 4-6 élèves).
Elles ont été prises en charge à leur arrivée par le directeur adjoint et une enseignante d'anglais pour une présentation de l'établissement (fonctionnement de la structure, des différentes classes et des salles de cours), ainsi qu'une présentation du système éducatif slovène.
Durant la semaine, elles ont eu l'occasion de participer à des activités avec quelques classes :
- Cours de cuisine avec un groupe d'enfants à besoins spécifiques (réalisation d'une salade de fruits et jeux de société)
- Sortie en forêt avec une classe de CP de la regular school (objectif : travailler les maths et une pièce de théâtre)
- Cours de sciences avec une classe de lower school (travail sur les pictogrammes et la verrerie + utilisation du numérique en classe)
- Cours d'EPS pour une classe de lower school.
A travers ces participations, elles ont pu observer que les objectifs de l’établissement étaient notamment le développement de l’autonomie dès le plus jeune âge et la réussite des jeunes, quelque soient leurs difficultés, par l’intermédiaire de travaux adaptés et individualisés.
Elles ont assisté à une heure de soutien d’anglais avec une AESH et un élève de 13 ans de la regular school, suivie d'un entretien avec la coordinatrice AESH pour présenter leur rôle au sein de l’établissement. Chaque jeune de la regular school ayant des difficultés bénéficie de 5 heures de travail individuel hebdomadaires avec un AESH.
Un rendez-vous s'est également tenu avec l'assistante sociale de école (chaque établissement dispose d’un « social worker »). Celle-ci propose des temps de rencontre réguliers avec les élèves, les enseignants et les parents, afin de partager et d'échanger sur des "situations à problèmes».
Le séjour a de plus été enrichi par divers temps de découvertes mis en place par les référentes Erasmus+ de l'établissement : visite de Ljubljana, de son patrimoine culturel, de ses environs, d’un atelier de confection pour adultes en situation de handicap et découverte culinaire.