La médiation par l’animal – un projet pour les élèves du dispositif ULIS
Mars 2021
« La médiation par l’animal est une pratique qui place l’animal au centre d’activités récréatives, pédagogiques, éducatives, sociales ou à visée thérapeutique. Par son attrait, l’animal facilite les interactions lors de ces rencontres. L’objectif est d’apporter de réels bienfaits aux participants. » Tels sont les propos de Mélina Paillou, spécialiste de la médiation par l’animal qui intervient au sein du dispositif ULIS dans le cadre d’un projet organisé par la professeure de maths-sciences.
Les premières séances de médiation ont démarré fin janvier et se terminent fin mai. Les élèves ont fait la connaissance des différents animaux : Princess (un chien), Neige et Eclaire (les lapins), Nougat et Caramel (les cochons d’inde). Les sessions ont pour objectifs de travailler différentes notions avec et autour des animaux.
Les séances se divisent en deux temps :
- La phase de pré-contact : les jeunes préparent la nourriture des animaux. Ils coupent, trient et préparent les gamelles pour les cochons d’inde et les lapins. Pour Princess, les élèves cachent des morceaux de « saucisson » dans des jeux d’intelligence. Ce moment permet également de faire des activités sous forme de question/réponse.
- La phase du plein contact : les élèves s’approprient les animaux par le nourrissage et le toilettage. A chaque session, une activité est proposée : les élèves ont ainsi travaillé sur l’alimentation, les expressions avec les animaux et la prise de mesure des animaux (masse et longueur)
Lors de la première séance, des comportements différents ont été observés chez les élèves : la peur du lapin qui saute, la curiosité envers les cochons d’inde, une adoration de la chienne Princess mais aussi une aversion.
Au fur et à mesure des séances, les élèves et les animaux se sont apprivoisés : les jeunes sont de plus en plus à l’aise et savent ce qu’ils doivent faire pendant la phase de pré-contact. Ils attendent, avec hâte, le vendredi matin afin de partager un moment avec les animaux et Mélina. A l’inverse, ils sont très déçus lorsqu’aucune séance n’est programmée.
En plus des élèves d’ULIS, plusieurs personnes sont venues assister à une séance :
- Une élève de terminale qui a pour projet professionnel d’être médiateur par l’animal. Elle a rencontré Mélina et échangé avec elle sur le métier.
- Une élève de troisième en stage et Mme Clerc (professeur documentaliste).
- Les élèves en immersions ou en stage pronostic en ULIS.
Deux poules doivent prochainement venir en séance. Certains élèves redoutent ce moment car ils ont peur des volatiles alors que d’autres ont hâte de pouvoir approcher et caresser des poules. Pour le moment, elles sont en quarantaine en raison de la grippe aviaire.