Le système scolaire Finlandais, un modèle de réussite visité par 2 enseignants dans le cadre d'un projet ERASMUS
Lundi 14 octobre 2019
2 enseignants du Lycée des Métiers Sainte Croix Saint Euverte ont participé dans le cadre du projet Erasmus+ IDEA à une mobilité de formation en Finlande. Le projet a été financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, la session 2018.
La Finlande a confirmé en 2006 sa place éminente dans le peloton de tête mondial de l’efficacité éducative. « Elle a su bâtir une école de l’excellence qui va de pair avec l’équité, où le souci de transmettre des connaissances n’empêche pas de mettre l’élève au centre de toutes les préoccupations » . L’idée qu’un élève heureux et épanoui acquerra plus aisément les savoirs fondamentaux est finalement assez logique. C’est ce qui oriente l’action de tous Etat, municipalités chefs d’établissement, professeurs.
Nous allons vous donner un aperçu du système éducatif finlandais observé lors de notre séjour dans le pays et dans les six écoles différentes qui nous ont été présentées.
Nous convenons tous que la culture finlandaise et le système en général peuvent être qualifiés de flexibles.
En fait, nous remarquons cette qualité dans toutes les couches et dans toutes les parties du système éducatif.
A / Des espaces flexibles
Nous avons observé de nombreux espaces ouverts dans des couloirs, des recoins ou même de grandes salles où les étudiants pouvaient se promener autour d’une tasse de thé, travailler, s’allonger, jouer. Certaines salles de classe ont des parois en verre avec des portes vitrées afin que la classe puisse s’étendre et inclure le couloir.
Les meubles également sont modulables. Les classes sont équipées de tables et chaises à roulettes pour que l'espace et les personnes puissent évoluer différemment en fonction des besoins. Certaines salles de classe sont équipées de 4 tableaux un sur chaque mur pour rendre l’espace plus modulable.
De plus, les lycées que nous avons visité sont équipés de 3 réseaux Wifi et un système informatique très performant, des tableaux interactifs et une connexion internet dans toutes les salles.
En dehors des murs de l’école, on trouve un autre exemple d’espace flexible comme la bibliothèque municipale où chaque membre peut mprimer en 3-D, imprimer un poster, enregistrer un CD, tourner un film, utiliser la machine à coudre, travailler sur des ordinateurs, boire un café, enregistrer un magazine, jouer à des jeux vidéo, boire un café, dormir sur des chaises longues, jouer à des jeux vidéo, lire un magazine.
Ces espaces flexibles sont au service d’un système d’apprentissage modulable.
B / Des études flexibles
Nous avons également constaté que des études flexibles étaient proposées aux lycéens par le système éducatif finlandais en ce sens qu’il leur était permis de choisir leur propre programme d'études. ils ont un programme modulaire qui change toutes les sept semaines incluant une semaine d’examen. Par conséquent, ils ont un emploi du temps flexible sur l’année avec de nouveaux cours et voient de nouveaux enseignants auxquels ils doivent s’adapter cinq fois par an. L’année scolaire est composée de 5 périodes pendant lesquelles les étudiants choisissent les modules qu’ils souhaitent suivre même si certains sont obligatoires. Nous notons que les étudiants finlandais sont coachés par des enseignants également multitâches.
C / Des professeurs flexibles
Tandis que les élèves changent d'emploi du temps, les enseignants suivent un processus similaire.
Toutes les sept semaines, ils changent de planning qui leur a été proposé pour l’année scolaire avant l’été. Ils doivent organiser leurs préparations sur des temps différents. Ils manient les logiciels, le web et internet aisément et sont tous capables de mener un cours dans un anglais fluide de niveau C2.
Ils assurent des cours supplémentaires en dehors de leur lycée, participent à plusieurs programmes Erasmus plus chaque année et partent souvent à l’étranger pour des séminaires.