Visite à la résidence BELLEVUE de BOURGES
Le mardi 26 novembre 2019
les deux classes de T ASSP se sont rendues à la résidence Bellevue à Bourges.
Nous avons été accueillies chaleureusement par madame BODIN (adjointe des cadres) et mesdames CLEMENT et ROGER (représentantes des résidents de la résidence la Roseraie au CVS - Conseil de la Vie Sociale). Madame CLEMENT est également présidente de CVS et représentante des résidents au CA (Conseil d’Administration).
La journée a été bien chargée. Tout d’abord, mesdames CLEMENT et ROGER nous ont parlé de la notion d’humanitude. Madame CLEMENT nous l’a imagée à l’aide d’un exemple : « Lorsque deux soignants réalisent un soin conjointement, ils doivent éviter de parler ensemble et oublier la personne aidée. La personne âgée n’est pas un objet ». Ces deux résidentes ont bien insisté sur le fait qu’elles ont eu une vie avant de rentrer à la résidence Bellevue. On ne doit pas les infantiliser. Ce sont des personnes âgées et pas des enfants.
Ensuite, nous avons réparti les élèves par groupe. Trois activités ont été proposées.
- La visite de la résidence les Fontaines d’émeraude avec madame EL BOUZIDI, infirmière coordinatrice . Cette unité accueille les personnes atteintes de troubles tels que la maladie d’Alzheimer. Cette résidence est sécurisée. On retrouve un salon de coiffure et d’esthétique. Elle se répartit en trois pôles de couleur : Jaune, rose et vert. Chacun de ces pôles accueille 40 résidents.
On retrouve dans chaque pôle les chambres individuelles, un espace repas où les repas sont livrés par la cuisine centrale de l’hôpital Georges Sand, en liaison réfrigérée. A l’extérieur, les résidents peuvent profiter du jardin thérapeutique. On retrouve comme professionnel : un médecin, une infirmière coordinatrice, des infirmières, des maîtresses de maison, des aides-soignantes, les ASG, des AMP. L’animatrice, la psychologue et l’ergothérapeute interviennent lorsque cela est nécessaire.
- L’échange avec une ASG
L’ASG : Assistante en Soins en Gérontologie
Il s’agit d’un titre professionnel proposé à un(e) aide soignante, après quelques années d’expérience professionnelle.
Ce professionnel travaille auprès de personnes dépendantes. Il intervient pendant les repas, aide à la réalisation des toilettes et les après midis, propose des activités en petits groupes.
Pour réaliser toutes leurs missions, ces professionnels utilisent des procédés non médicamenteux comme PARO : le robot phoque, Inverness : le chien d’accompagnement social, l’espace Snoezelen…..
- Présentation et démonstration de matériels d’aide à la manutention avec madame RAGONNET Pascale, aide soignante référente manutention.
Madame Ragonnet a insisté sur l’importance de la communication lors des différentes interventions auprès des personnes aidées. Le personnel doit également penser à se protéger en utilisant les matériels d’aide à la manutention à disposition pour éviter l’apparition de TMS : Troubles Musculo- Squelettiques .
Les élèves ont pu voir la démonstration d’utilisation du lève malade (ce matériel va bientôt être remplacé à la résidence Bellevue par des rails au plafond), du verticalisateur (harnais vert sur les photos) pour le transfert des personnes ayant encore des appuis sur leurs jambes.
Nous avons également découvert une nouvelle aide technique, le raizer. Il permet de lever une personne tombée au sol.
Cette journée a été très riche en échanges.