Être délégué de classe est une mission qui s’apprend
Vendredi 9 novembre 2018
S'engager au service des autres demande implication et connaissances. Les élèves délégués et suppléants du lycée des Métiers en ont pris conscience lors de leur première journée de formation qui s’est déroulée vendredi 9 novembre.
Encadrés par la responsable adjointe de la Vie Scolaire et par une enseignante, ils étaient plus de 40 élus de toutes les classes, de la 3ème Prépa Pro à la Première Bac Pro, à participer à cette première formation
Cette démarche est née il y a plusieurs années de la volonté d’accompagner les élèves dans leur travail de délégué, afin de bien préciser leur rôle dans cette expérience qui est souvent pour eux la première dans leur rôle de citoyen. Les élèves se sont exercés à leurs nouvelles missions et ont approché des situations concrètes grâce à des jeux de rôle afin de comprendre comment se comporter pour exercer leur délégation, prendre la parole en public, entendre leurs camarades, respecter la confidentialité et se méfier de la rumeur.
Plusieurs intervenants se sont succédés. L’infirmière scolaire a rappelé le fonctionnement de l’infirmerie ainsi que les aides que chacun pouvait y trouver ; l’économe a particulièrement insisté sur la notion de respect des personnes et des locaux ainsi que le rôle des délégués lors des divers exercices d’évacuation ou de confinement ; le responsable de la Sodexo, quant à lui, les a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.
La formation s’est achevée par l’intervention de M. Poulin, directeur adjoint, venu leur présenter les différentes instances représentatives dans desquelles ils pouvaient représenter les élèves.