Sainte Croix Saint Euverte, à l’heure tibétaine !
Vendredi 19 octobre 2018
Tambour, Ragdong, Trompe, Cymbales, Cloche, Clochette à vent, tant d’instruments tibétains qui résonnèrent et sonnèrent aux oreilles des CEL1, 1ASSD, 2 et 1 SPVL du LDM SCSE, ce vendredi au matin, telles une invitation au voyage, à la rencontre, à l’ouverture culturelle et spirituelle.
A l’initiative de Nathalie HAMEL, professeur de Gi Gong à Orléans, l’équipe d’animation pastorale organisa l’accueil de six moines du Ladhak, vallée reculée du Nord de l’Inde.
Ils nous ont invités à découvrir les mandalas, symbole de l’impermanence, notion importante dans la tradition bouddhiste, qui nous amène à accepter que tout est éphémère et à comprendre que la souffrance trouve son origine dans l’attachement de ce qui était, et se libère dans l'acceptation de ce qui est.
A suivi un jeu de questions réponse, l’échange ayant été facilité par la traduction de Florina PRICOP, enseignante d’anglais au LDM : qu’elle en soit ici très chaleureusement remerciée !
Très intéressés, les jeunes ont cherché à en savoir plus sur la culture tibétaine, et les valeurs qu’elle véhicule : façon de vivre, religion, langues, danses et musiques sacrées, vêtements, tant de sujets qui ont permis, pendant deux heures, d’appréhender l’altérité.