Bac Pro ASSP D - Voyage de fin d'année
Du mardi 22 au jeudi 24 mai 2018
Journal de bord des élèves de seconde Bac Pro ASSP Domicile :
Mardi 22 mai :
Nous sommes parties ce matin à 8h45, du théâtre d’Orléans. Le début du voyage s’est bien passé ; vers 11h nous sommes arrivées à Maillé, où nous avons découvert le cimetière, dans lequel nous avons pu observer le mémorial des personnes décédées lors du massacre du 25 août 1944. Ensuite nous nous sommes rendues au parc pour pique-niquer, puis nous avons fait des petits jeux pour patienter jusqu’à l’heure de la visite de la maison du souvenir. Une fois les jeux terminés, nous nous sommes rendues au point de rendez-vous.
Nous avons débuté la visite par un film expliquant le massacre du 25 août 1944, raconté par des survivants à cette attaque. A la fin du film, nous avons pu poser des questions à l’historien Romain ; il a répondu à nos questions et nous a éclairées sur le sujet. A la fin de cette intervention, nous avons visité le musée, où il y avait des photos des civils, des documents et des cartes.
A la fin de la visite, nous avons remercié Romain pour cette intervention extrêmement intéressante et nous sommes reparties en direction de notre gîte à St Martial sur Isop, en Haute-Vienne. Nous nous sommes installées dans nos chambres ; nous avons préparé le repas et la veillée. Nous avons mangé nos préparations faites le 18 mai en TP service à l’usager, et pendant la veillée nous avons joué au loup-garou.
Mercredi 23 mai :
Aujourd’hui nous avons quitté le gîte à 8h pour aller à Chabanais, visiter les « Toits du Cœur », une association en collaboration avec les Restos du cœur. Nous avons été accueillies par un bénévole et Joannie, la responsable du site. C’est une association qui héberge les personnes en difficultés financières et sociales : elle les aide également à trouver un autre logement, un travail, les aide à faire les papiers administratifs pour ces démarches, etc… Joannie nous a présenté leur travail et nous a fait visiter des appartements mis à la disposition des bénéficiaires.
Ensuite nous avons rencontré Lysbeth, la présidente de l’association « Le chemin du hérisson », qui s’occupe de l’animation et de l’aide à l’insertion des gens du voyage, plus ou moins sédentarisés. Il y a en effet une grande communauté en Nord-Charente.
Nous sommes rentrées aux alentours de 13h30 pour déguster un bon repas préparé par l’une des équipes. Après manger, nous sommes toutes parties avec le sourire pour faire une balade autour d’un lac, mais nous avons dû faire demi-tour après seulement 40min de marche car l’orage grondait et menaçait.
Au retour nous avons fait un temps de pause ensemble avant le repas (bar à salades et découverte de la spécialité de Chabanais : le macaroné) et la veillée. Nous avons joué aux chaises musicales et au trivial pursuit avec les questions que nous avions créées.
Jeudi 24 mai :
C’est déjà le départ !... Ce matin l’équipe de repas a préparé le petit déjeuner et les sandwichs de chacune pour le pique-nique. Puis nous avons fait nos valises, rangé les chambres et fait le ménage dans tout le gîte. Pendant que le sol séchait, nous avons eu la chance de pouvoir voir arriver le maréchal ferrant, venu ferrer le cheval du propriétaire. Il nous a expliqué tout le processus et nous avons pu rester à l’observer.
En fin de matinée, nous sommes parties ; nous nous sommes arrêtées au Dorat pour pique-niquer puis nous sommes rentrées au lycée à 16h.