3ème Prépa Pro - Projet autour de la BD « Eh ! Lis-moi ! »
Vendredi 18 mai 2018
Pour la quatrième année consécutive, le collège et le LDM Ste Croix-St Euverte se sont mobilisés autour d’un projet axé sur la Bande Dessinée : « Eh ! Lis-moi ! » Ce projet a pris fin ce vendredi 18 mai avec la cérémonie de la remise des prix, qui a eu lieu au collège.
En tout ce sont donc 90 élèves qui, durant toute cette année 2017/2018, se sont initiés au « neuvième art », en découvrant tous les genres de la BD, son vocabulaire, ses techniques… Accompagnés par les enseignantes-documentalistes et leurs enseignantes de lettres Mmes Dubbeldmann, Hanous et Niatel, ils ont pu se familiariser avec son univers et découvrir des expositions sur différents thèmes autour de la Bande Dessinée. A Blois, à l’occasion du salon BD-Boum, ils ont rencontré des auteurs, leur ont posé des questions, et visité les stands du salon. Ils ont pu également rencontrer des dessinateurs de presse qui ont illustré divers faits d’actualité que les jeunes leur ont proposés.
Durant cette année, les élèves ont lu la sélection proposée par les enseignantes-documentalistes, de 6 BD :
• Demba Diop
• Un maillot pour l’Algérie
• Harley Quinn
• Le grand pélican
• Là où vont nos pères
• Putain de guerre
Ils ont pu travailler autour de ces œuvres et chacun a voté pour sa BD préférée, classe par classe. Les enseignantes-documentalistes ont compilé les résultats et le grand gagnant est Demba Diop, de Tempoe, de son vrai nom Thierry Bonneyrat. Les élèves avaient pu le rencontrer pendant l’année pour travailler avec lui, et il a pu être présent lors de la cérémonie de la remise du prix. M. Poulin et Mme ?????, directeurs adjoints du LDM et du collège, lui ont offert un magnifique trophée.
Demba Diop traite d'un sujet qui est encore assez peu connu et surtout très peu exploité dans la littérature: les tirailleurs sénégalais.
C’est un personnage fictif, mais il pourrait avoir existé, il a sans doute existé, oui, ils ont existé tous ces Demba Diop qui ont été arrachés de leur continent, de leur famille, de leur village, pour participer à l'effort de guerre, d'une guerre qui n'était pas la leur. Et le voilà sur le bateau vers la France, le voilà dans le froid, le sang, l'horreur, n'ayant pour se tenir chaud et se maintenir en vie que le souvenir de son aimée et du soleil de son pays. Son frère parti avec lui ne reviendra pas...
Merci et bravo à tous les élèves et tous ceux qui ont accompagné l’équipe lors des différentes étapes de ce grand projet !